Bezons-Zac Cœur de Ville / îlot4 MNO BEZONS 95870

Le projet, inscrit dans l’opération de la ZAC Bezons Cœur de Ville, se trouve dans une position urbaine hautement stratégique : d’une part il assure l’articulation entre deux bâtiments emblématiques de Bezons la Résidence Christophe Colomb et la nouvelle Mairie, avec lesquels il forme une séquence structurante de la façade urbaine de l’avenue G. Péri, axe majeur de la ville, entre la place Grâce de Dieu et le square de la République,  d’autre part il marque l’entrée de la Voie Centrale, voirie majeure du projet entre l’avenue G. Péri et le Parc Bettencourt, au droit du début des pergolas centrales du cours, élément urbain emblématique du projet.

L’îlot 4 comporte un patio urbain qui remplit une double fonction structurante : organiser par une entrée unique, depuis la voirie, l’accès aux différents bâtiments par un jardin résidentiel, renforçant ainsi l’identité et l’appropriation, résidentielle globale de l’îlot, et dégager le long du mail Martin Luther King des respirations interrompant le bâti sur sa façade sud.  Les discontinuités urbaines et l’asymétrie entre les deux façades du mail permettent de varier les ambiances et les perspectives du mail et d’enrichir la perception des piétons.

Les façades sur G. Péri et la Voie Centrale du bâtiment N qui ont une position stratégique à la fois comme entrée du projet et comme articulation entre les façades métalliques de la Résidence Christophe Colomb et de la nouvelle Mairie, reçoivent des balcons filants au dessin dynamique et habillés de persiennes métalliques. Le jeu des dessins des percements des panneaux, de leurs positionnements le long des balcons au dessin dynamique et de leurs ombres portées sur la façade de l’immeuble marque l’identité singulière du bâtiment.