L’agence Makan RAFATDJOU

Makan RafatdjouL’Agence fondée il y a une vingtaine d’années, travaille essentiellement sur des projets urbains de situations, tailles, programmes et configurations variés.

La philosophie pratique inhérente au travail de l’agence, au cœur de sa demande collaborative et partenariale, se déploie dans une visée des réponses alternatives aux défis spatiaux et territoriaux.

Elle se décline par la prise en compte analytique, conceptuelle et projectuelle de l’irréductible singularité de chaque lieu, de chaque situation, de la part stable et fluctuante de leur identité et de leurs enjeux, à toutes les échelles et tout particulièrement dans les aires métropolitaines si hautement problématiques.

Depuis deux décennies notre agence développe une démarche qualitative de réflexion, de conception, d’élaboration et de réalisation, sur des projets architecturaux et urbains de situation, d’échelle et de programme variés.

Dans la visée d’un développement soutenable, nous accordons une attention spécifique aux opérations d’aménagement essentiellement dans les aires métropolitaines à travers un agir territorial harmonieux, et de projets à la fois appropriés et appropriables, sources d’un bien-vivre durable pour tous.


L'équipe

 

Makan RAFATDJOU

D.E.A. d’Urbanisme et Pratiques de l’Espace, Institut Français d’Urbanisme – Ecole Nationale des Ponts et Chaussées – Ecole nationale des Travaux Publics de l’Etat. / D.E.S.S. d’Urbanisme, Institut Français d’Urbanisme, Université de Paris VIII. / Diplôme d’Architecte D.P.L.G., Ecole d’Architecture de Strasbourg./ Licence de Sociologie, Université de Strasbourg.

Président de l’Institut Français d’Urbanisme, Université de Paris Est, Marne la Vallée.

Membre fondateur du réseau européen URBS.

Mani Sharifi

Architecte DPLG, diplôme d’architecte orientation de projet architectural et urbain (Iran). A l’agence Makan RAfatdjou depuis 2003.

Delphine Leboullenger

Architecte DPLG. A l’agence Makan RAfatdjou depuis 2009.

Zhe Wang

Architecte HMNOP, diplôme d’architecte en Chine. A l’agence Makan RAfatdjou depuis 2011.

Azadeh Shomali

Architecte DEA, Master II en aménagement et urbanisme (IFU). A l’agence Makan RAfatdjou depuis 2013.


Le bureau

Le cabinet compte sept salariés :

  • Six architectes ,
  • Un urbaniste,
  • Un anthropologue et sociologue urbain,
  • Une assistante

Installé dans 250 m2, le cabinet dispose de :

  • 11 postes de travail informatiques, 11 Pc en réseau, 3 postes PC complémentaires,
  • 4 PC portables,
  • 2 imprimantes laser NB, 2 imprimantes couleur A4/A3/A2, d’un traceur couleur, 1 imprimante laser couleur A4/A3 multifonction,
  • 2 scanners, de deux photocopieurs NB, appareils photos numériques et argentiques,
  • REVIT pour BIM, FinalCAD pour OPR, programmes DAO/CAO/PAO, de logiciels bureautiques, d’une liaison internet

Voir les mentions légales.